top of page

Réaliser un stage d'après étude non rémunéré en Irlande

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Léane est originaire d'Orléans en France, et est partie en Irlande à l'âge de 22 ans. Après avoir obtenu son diplôme en ergothérapie, elle a effectué un stage non rémunéré et elle vous raconte tout sur son expérience d'après étude en Irlande!


stage rémunéré en irlande - etudiantsduglobe.com
Temple Bar - Dublin

Étudiants du globe a posé un maximum de questions à Léane pour vous aider à avoir une idée sur la réalité de vivre un stage non rémunéré en Irlande. Elle vous partage tout sur son expérience d'après étude. ainsi que ses ressentis et conseils, pour vous aider à vivre votre expérience d'après étude à l'étranger.


stage non rémunéré en irlande - étudiants du globe
Irlande
"Vivre à l'étranger implique également la découverte, mais en étant plus ancré dans la culture, en contact constant avec les personnes. Les paysages deviennent notre chez nous. Ce n'est pas seulement le côté voyage, c'est aussi la vie quotidienne qui s'impose"

Es-tu partie avec un programme ou tu as organisé ton départ toi-même ?


Je suis jeune diplômée en ergothérapie et je suis partie en Erasmus.


Peux-tu partager en détail ton expérience en Irlande ?


Je suis partie en Irlande pour 9 mois, d'octobre 2022 à juin 2023 afin de faire un stage en tant que jeune diplômée dans un cabinet d'ergothérapie pédiatrique privé, et je suis logée dans une chambre chez l'habitant.


stage non rémunéré en irlande - etudiantsduglobe.com
Villes principales d'Irlande

Peux-tu nous donner une idée du coût de la vie en Irlande ?


La vie est chère, plus chère qu'en France. Pour le loyer, c'est compliqué de trouver en dessous de 600 euros pour une chambre en colocation ou chez l'habitant. Il n'y a pas d'abonnement mensuel pour les transports, c'est un tarif au trajet. Il existe des tarifs réduits. Pour un mois, j'ai payé entre 30 et 40 euros en incluant seulement les trajets quotidiens en bus (donc hors voyages à travers le pays) avec le tarif réduit. Au niveau des transports pour les "voyages" dans le pays, je trouve cela abordable avec les prix "jeune adulte", que ce soit pour les cars ou les trains.


Est-ce que la barrière de la langue est un problème et que fais-tu pour t'adapter ?


Je ne dirais pas que la langue était un réel problème, mais cela met en place des barrières, car c'est plus compliqué de s'exprimer comme je le ferais en français. Il me manque du vocabulaire, alors même si je peux m'exprimer sur un grand nombre de choses et que je m'en sors dans la vie de tous les jours, ce n'est jamais aussi poussé que d'avoir des conversations que je pourrais avoir avec des francophones. Au tout début je n'osais pas trop parler, mais au bout d'une semaine ou deux c'est devenu plus simple. Il fallait se lancer, même si c'est plus simple à dire qu'à faire.


Comment s'est passé l'adaptation à une nouvelle culture ?


Plutôt bien, pas de grandes différences, et je suis toujours ouvertes aux nouvelles cultures! En ce qui concerne la nourriture, c'est peut-être le plus compliqué.


Les visites que tu recommandes en Irlande ?


Pour l'instant, j'ai visité Dublin et Killarney seulement. Je recommande !


Quel budget avais-tu avant de partir ?


900 euros par mois il me semble, mais c'était très compliqué de se projeter car tout dépendait du loyer que je devrai payer une fois sur place. Cela pouvait être 600 comme 800 étant donné que les logements sont très compliqués à trouver ici.


Les démarches essentielles à faire avant de partir (Visa, assurance, vol, démarches administratives…) ?


J'ai dû prendre une assurance pour le stage. J'ai vérifié la validité de ma carte européenne d'assurance maladie et ma mutuelle. J'ai pris mes billets d'avion seulement deux semaines avant. Il faut prévoir les bagages, combien, prendre en compte le coût du transport et des valises dans l'avion.


Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir avant de partir ?


J'ai su avant de partir qu'il y avait une crise des logements en Irlande, mais je ne m'imaginais pas que c'était à ce point-là.


Cela t'a donné envie de voyager plus ou une expérience était suffisante ? si cela t'as donné envie de voyager davantage, est-ce que tu tenterais une expérience similaire et dans quelle destination ?


Cela me donne envie de vivre d'autres expériences! Je ne serais pas contre travailler dans un autre pays. Le canada pourrait être intéressant dans ma pratique professionnelle, mais j'aimerais aller dans beaucoup d'endroits!


Ça te fait quoi à l'idée de retourner en France après ton stage en Irlande ?


Je ne suis pas encore rentrée en France. En revanche, j'ai étudié en Belgique pendant trois ans, et je suis partie 2 mois après en Irlande.


Qu'est-ce qui te manque le plus dans ton pays d'origine ?


La nourriture, ma famille et mes amies.


Les attentes versus la réalité de ton expérience ?


Au niveau du stage, cela ne répond pas vraiment à mes attentes. (Je n'ai pas spécialement envie de développer ce point-ci). Je m'attendais à rencontrer davantage de nouvelles personnes. Mais en réalité, quand on rentre dans le monde du travail, dans une nouvelle ville, un nouveau pays et dans une autre langue, c'est plus compliqué que prévu. Je pense que c'est plus simple à l'université par exemple, car il y a d'autres étudiants. Dans mon cas, je ne suis entourée que de deux collègues, alors il faut que je sorte de ma zone de confort pour rencontrer du monde.



stage non rémunéré  en irlande - etudiantsduglobe.com
Nature irlandaise

As-tu vécu un homesickness (mal du pays) et si oui comment l’as tu géré ?


non, je n'ai pas vécu de homesickness pour l'insant.


As-tu une ou deux expériences négatives à partager ? qu'est-ce que tu en as tiré ?


La recherche du logement était très difficile à cause de la crise de logements dans le pays. Je n'avais pas de logement deux semaines avant le départ, c'était assez stressant, cela me donnait envie d'abandonner le projet. Il ne fallait surtout pas baisser les bras.


Quelle est selon toi la différence entre voyager et vivre à l'étranger ?


Voyager se rapporte plus aux vacances, à la découverte de paysages, cultures, personnes. C'est quelque chose avant tout qui permet de s'évader, de passer de bons moments. La plupart du temps, pour ma part le voyage est court. Vivre à l'étranger implique également la découverte, mais en étant plus ancré dans la culture, en contact constant avec les personnes. Les paysages deviennent notre chez nous. Ce n'est pas seulement le côté voyage, c'est aussi la vie quotidienne qui s'impose: le travail, études, faire les courses, prendre les transports en commun, sur une longue durée. Il n'y a plus l'aspect vacances. C'est une sorte de nouvelle vie.


Es-tu issue d'une famille de voyageurs ? quelqu'un de ta famille a déjà vécu une expérience similaire avant toi ou tu es la première à vivre cette expérience ?


Je suis la première à vivre cette expérience (et j'ai déjà vécu 3 ans en Belgique avant de partir en Irlande)


Tes proches t'ont-ils encouragés à partir ou étaient plutôt contre ton départ ? (ont-ils mal vécu ton départ, sais-tu quelles étaient leurs craintes...) ?


J'ai élaboré mon projet seule globalement. Mes proches étaient heureux pour moi. Ils ont peut-être eu du mal avec le fait que j'allais leur manquer, et être loin pendant quelques mois.


De manière générale, as-tu vécu une expérience positive ?


Pour l'instant, l'expérience est positive!


Comment décrirais-tu tes traits de caractère avant le départ : es-tu plutôt introvertie, casanière, peureuse, curieuse, ou avec un mindset aventures et go for it ?


Les deux côtés ! J'avais peur, j'étais stressée, je peux être timide, solitaire et en même temps j'avais envie de partir depuis longtemps. Je n'attendais que ça, je me disais qu'on n'avait qu'une vie, avec l'idée de partir un peu vers l'inconnu. Je pars et on verra comment cela se passera!


Des conseils de livres, applications, sites ou outils utiles pratiques à partager concernant ton expérience ?


Les groupes Facebook m'aident plutôt bien.


 

Un grand merci à Léane pour avoir partagé

son stage non rémunéré en Irlande!


Si vous souhaitez partager votre expérience étudiante ou en savoir plus sur l'expérience de Léane, n'hésitez pas à nous contacter.



18 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page